Contactez-nous | Partenaires |

Caractérisation du bassin versant de la rivière à la lime.

Résumé

La présente étude avait pour but de caractériser la rivière à la Lime et son bassin versant. La rivière à la Lime est d’une longueur de 12,14 km et son bassin versant occupe une superficie de 25,86 km2 . Elle prend sa source dans la moraine de Saint-Narcisse, reçoit le ruisseau Bradley provenant de Saint-Luc-de-Vincennes et va se jeter dans la rivière Batiscan vis à vis la Grande Pointe à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Le territoire qu’elle draine a été colonisé dès la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. L’agriculture est la principale activité du bassin versant.

Les informations recueillies au cours de l’été 2005 ont permis de déterminer que les berges sont dégradées en certains endroits, surtout en milieu agricole. De plus, de nombreuses résidences situées dans le Troisième Rang, la Grande-Ligne et le rang de la Rivière-à-la-Lime ne possèdent pas d’installations septiques réglementaires. Ces phénomènes pourraient être à l’origine des problèmes au niveau de la qualité de l’eau de la rivière à la Lime près de son embouchure qui est classée de très mauvaise qualité selon l’IQBP.

Finalement le bassin versant de la rivière à la Lime héberge 12 espèces de poissons.


Pour les études complètes, contactez-nous.